lundi 6 août 2012

Tuto : mater ses photos

Sophie Scrap vous propose dans le cadre de la DT ARt du Scrapbooking quelques conseils et techniques pour mater une photo pour vos pages, albums ou cartes afin de les mettre en valeur.

Cela fait partie des bases du scrap et vaut le coup d'être rappelé :

Agrandir une photo à l'aide de sous-cartes

Bonjour!
Je vous propose aujourd'hui un petit truc, simple pour donner plus d'importance à une photo de format régulier.
Une photo attire toujours mieux l’œil si elle est démarquée sur la page par un cadre. La façon la plus simple d’y parvenir est le « montage sur sous-carte » (en anglais : « matting »).
On peut faire des sous-cartes simples, doubles, triples. La taille choisie donnera un effet différent à une photo, par exemple pour donner l’impression de l’agrandir.
Sur la page ci-dessous, les trois photos sont bel et bien au même format, soit 4"x6". Toutefois, je voulais que la photo du haut soit la plus importante de la page, et je l'ai donc «agrandie» en lui ajoutant des sous-cartes de différentes tailles. Le fait que le plus petit et le plus grand cadres soient tous deux de couleur unie a pour effet de bien délimiter la photo et donne l'illusion qu'elle est plus grande que les autres.
Filles_verger_2005
Formats suggérés :
Sous-carte simple – photo principale : ½ de plus que la photo, tout le tour = 1 pouce de plus que la taille totale de la photo. EX. : photo 4 x 6, mesurer un carton de 5 x 7 et centrer la photo dessus.
Souscartesimple


Sous-carte simple sans accent (pas la photo principale de la page ou s'il y a une seule photo) : 1/8 de pouce de plus que la photo, tout autour = ¼ pouce de plus = photo 4x6, sous-carte 4 ¼ x 6 ¼ et centrer la photo dessus.
Souscartesimple2


Sous-carte double : première sous-carte : 1/8 de pouce de plus tout autour
Deuxième sous-carte : ½ pouce de plus que la première sous-carte
DONC : photo = 4x6; sous-carte #1 = 4 ¼ x 6 ¼ ; sous-carte #2 = 4 ¾ x 6 ¾
Souscartedouble


Sous-carte triple : pour agrandir une photo :
Photo = 4x6
Sous-carte #1 = 4 ¼ x 6 ¼ (1/8 de pouce de plus que la photo tout autour)
Sous-carte #2 = 5 ¾ x 7 ¾  (3/4 de pouce de plus que la sous-carte #1 tout autour) - papier à motifs est un choix idéal pour ce type de montage
Sous-carte #3 = 6 ¼ x 8 ¼ (1/4 de plus que la sous-carte #2 tout autour)

Souscartetriple

BADC981927CE67A1F9EAAB69A6B56B5FBon scrap!