jeudi 10 mai 2012

Lecture

Bonjour !

Aujourd'hui c'est une nouvelle rubrique qui voit le jour sur ce blog, en fait elle existait déjà sur un autre mais j'ai envi de réunir "mes loisirs" sur un seul et unique endroit pour ne plus m'éparpiller et puis quelques part l'un peut être l'inspiration de l'autre alors pourquoi les séparer ?

Je viens vous parler de mes lectures, j'ai été une grande "mangeuse" de livres,  puis la vie fait que malheureusement on ne peut pas avoir du temps pour tout, j'ai donc levé le pied, chez Florial il y avait un livre qui trainait sur la table de chevet, et là ma boulimie m'a repris ! Impossible pour moi de passer devant sans en regardé le résumé dans un premier temps, puis la préface puis... pour me plonger dedans avec délectation !
Comment ai je pu rester si longtemps sans ce réel plaisir de plonger dans un monde où chaque auteur nous immerge  avec délice ????

Voilà décision est prise : en plus des livres pour les enfants que nous allons chercher chaque semaine à la bibliothèque dorénavant je me choisirai également un livre POUR MOI ! On habite un petit village mais on a la chance d'avoir une bibliothèque très bien fournie.

Ce livre qui m'a redonné le gout et l'envi de "replonger" est tout simplement celui dont a été tiré le film "intouchables" avec François Cluzet et Omar Sy (que je n'ai pas vu) ; l'histoire vraie de la rencontre improbable du riche privilégié tétraplégique et du jeune beur de banlieue.

Résumé : en 1993 Philippe Pozzo di Borgo est directeur délégué des champagnes Pommery (groupe LVMH) lorsqu'une chute en parapente le laisse tétraplégique. Il a 42 ans. Héritier de deux grandes familles françaises, il découvre l'exclusion à la suite de cet accident. Abdel, issu de l'immigration, devient son "diable gardien", et le maintient en vie pendant 10 ans, entre drames et farces. Voici la nouvelle édition augmentée du récit des dix dernières années, qui inspira le scénario du film.

"Il est insupportable, vaniteux, orgueilleux, brutal, inconstant, humain. Sans lui, je serais mort de décomposition.Abdel m'a soigné sans discontinuité, comme si j'étais un nourrisson. Attentif au moindre signe, présent pendant toutes mes absences, il m'a délivré quand j'étais prisonnier, protégé quand j'étais faible. Il m'a fait rire quand je craquais. Il est mon diable gardien."

Mon avis : une histoire vraie touchante, qui nous permet de comprendre le ressenti d'une personne tétraplégique, ce n'est pas de la grande littérature mais une belle leçon "humaine".

18 commentaires:

  1. j'ai beaucoup aimé le film. Nul doute que le livre est formidable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense le regarder à la TV prochainement, pas une seule personne ne m'en a dit du mal donc...

      Supprimer
  2. Dévoreuse de livre depuis l'enfance, je n'ai jamais cessé de lire (même si ces dernières années je "dévore" moins qu'avant). Ce livre, prêté par une amie, est sur ma pile de livres en attente (peut-être le prochain ?).
    Bisous et bonne lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que nous avons eu la même enfance ;o)
      Je n'ai jamais cessé de lire également mais avec beaucoup moins de frénésie mais je me rends compte que cela me manque faut juste que je ne retombe pas dans ma boulimie car quand je plonge dans un roman j'en oublie de manger et dormir...

      Supprimer
  3. Comme vous, je suis une boulimique de lecture depuis mon plus jeune âge, c'est une histoire entre eux et moi qui date depuis 50ans déjà....et je continue...Mon dernier livre lu est justement "les intouchables" offert par mon mari, qui lui avait été voir le film au cinéma...j'ai aimé..j'ai adoré, et ca m'a donné une leçon de vie...ayant moi-même une tumeur à la tête, obèse invétérée...je prend la vie à bras le corps et en profite de chaque minute qui passe....Merci LN pour ton partage, ton témoignage....Bises...Renée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de constater que je partage cette passion avec bon nombre d'entre vous ça fait chaud au coeur et pourquoi pas profiter de ce blog pour échanger nos impressions sur nos lectures ?
      Je compte sur vous !
      Belle leçon de vie et de courage Renée toutes mes pensées vont vers toi
      Bisous

      Supprimer
  4. Mon chéri et moi ont devait allez le voire au cinéma puis ont a raté le film...

    Bises, Ninou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film est déjà à la location et en vente en DVD je pense qu'il devrait passer à la télé cet été donc on devrait bientôt le voir ;o)

      Supprimer
  5. Je viens de terminer les trois tomes de Millenium de Stieg Larsson, que j'ai "dévorés" et je vais sans doute suivre ton conseil, ça va me changer !! L'atmosphère sera différente, c'est certain !! Merci LN !! bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas trop dur à lire les Millenium ?
      J'ai vu la série TV, j'avais envi de lire les livres mais on me l'a déconseillé car assez violent et "difficile" qu'en penses tu ?

      Supprimer
  6. L'histoire d'un homme qui avait tout ou presque et qui se retrouve à la merci d'un diable gardien, le livre est merveilleux et poignant, le film sensationnel, la suite de l'histoire aussi, puisque Abdel a monté son entreprise au Maroc et l'homme l'a suivi, il s'est marié et a eu un enfant je crois.
    Très bon choix.
    Bizzzz
    MAPY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est ça Mapy une très belle fin, je vais finir par avoir vraiment hâte de voir le film après tout ce que vous me dite.

      Supprimer
  7. déjà dévoré ???? ça me fait plaisir de t'avoir redonné cette envie et ce n'est pas un hasard que ce livre était posé sur la table de chevet !!!!!
    bisous ma douce.

    RépondreSupprimer
  8. je voulais dire que j'ai adoré le film mais le livre a qq touches supplémentaires. Mon regret est de l'avoir lu avant de le voir.
    En général, je préfére toujours le livre car je m'imagine mes personnages et pour moi, c'est toujours plus intéressant. D'ordinaire, je suis un peu déçue par le film mais là je n'ai rien eu à inventer, les personnages, je les connaissais déjà !!! lol !
    bonne prochaine lecture.
    Je te conseille
    L'arbre des pleurs de Naseem Rakha
    http://www.amazon.fr/LARBRE-DES-PLEURS-Naseem-Rakha/dp/2809804052
    mais si tu veux, je te l'envoie et je le récupère en septembre.
    bisous-bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme toi, j'aime pas trop aller voir les films "tirés" de livres car on en sort à 95% déçu ; mais en l'occurence le film n'est pas réalise sur la même partie de vie du personnage donc pas de risque de ce côté à vous lire je vais donc me laisser tenter.
      Je te fais confiance quand à ton choix de lecture et accepte bien volontier ta propostion
      gros bisous

      Supprimer
  9. Je suis également une dévoreuse de livres. Depuis l'enfance. C'est ainsi que pendant des vacances que j'ai passées à 9 ans chez une tante, qui n'aimait certainement pas les livres ou n'avait pas le temps de se consacrer à ce loisir futile, j'ai lu la Bible. Mais maintenant je lis surtout pendant les vacances. je pars pratiquement avec un sac de livres... et j'en rachète parfois sur place!
    pour cette histoire, je vais essayer de regarder le film ce week end, cela fait un moment que j'en ai envie.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. Coucou LN, je n'ai pas lu le livre mais adoré le film! et vu par la même occasion les différents documentaires passés à la télé sur les vrais protagonistes, au moment de la sortie du film.
    "Dévorer" en parlant de livres, pour moi, ne serait pas un mot suffisant!! je suis une boulimique aussi! mais que la nuit! impossible de dormir sans avoir lu et si le livre me plait j'y passe des nuits blanches sans m'en rendre compte! Pour répondre à la question ci-dessus, j'ai lu les 3 volumes de Millénium, j'ai été vraiment captivée tout au long de ma lecture. les films sont bons aussi et l'actrice est top pour interpréter ce personnage! Le + des bouquins Millénium, c'est qu'on a par l'écrit beaucoup plus de détails et d'éléments, pour cerner le caractère des personnages, qui ne ressortent pas toujours avec évidence dans le film. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes lumières, je vais donc me laisser tenter par cette saga sous vos bons conseils
      bisous

      Supprimer